Doutes émises par Conakry sur le cas Ebola : le ministre de la santé ivoirien tranche

Les autorités sanitaires guinéennes émettent de sérieux doutes sur le cas Ebola détecté sur une jeune fille en provenance de la Guinée précisément de la région de Labé.

Dr Sakoba Keita, le patron de l’ANSS, a indiqué : « insolite et atypique, le cas détecté à Abidjan, relevant qu’aucun cas n’avait été détecté dans la famille de la jeune fille en Guinée, chez le chauffeur qui l’a transportée, ou chez les autres passagers, plus de dix jours après son départ », a-t-il précisé.

Dans la foulée de cette sortie de Dr Sakoba Keita, et dans le but de dissiper tout doute, le ministre de la santé Remy Lamah, a écrit aux autorités sanitaires ivoiriennes en leur demandant de procéder à une nouvelle analyse de la jeune Guinéenne chez qui le virus Ebola a été détecté à Abidjan, évoquant des “interrogations” sur le diagnostic initial.

Et comme il fallait s’y attendre, la réponse du ministre de la santé ivoirienne ne s’est pas fait attendre. Selon Serge Eholié, pas de doute la jeune guinéenne est porteuse du virus Ebola : « les autorités guinéennes doutent du diagnostic clinique, moi je ne doute pas de mon analyse, je suis infectiologue et clinicien, on ne peut pas se tromper dans la présentation clinique », a-t-il indiqué à l’AFP.

En attendant le dénouement de cette polémique entre Conakry et Abidjan sur fond de contradictions, la ville de Labé, d’où est originaire la jeune Guinéenne, “n’a pas enregistré de cas de maladie à virus Ebola durant les épisodes nationaux de 2014-2016 et de 2021”, a souligné Rémy Lamah.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Doutes émises par Conakry sur le cas Ebola : le ministre de la santé ivoirien tranche