Le FMI commence à verser les aides spéciales créées pour surmonter la crise sanitaire

Le Fonds monétaire international commence à verser les aides liées aux DTS, les droits de tirages spéciaux. Pour surmonter la crise du Covid-19, le FMI a augmenté ses réserves de DTS, pour un montant équivalent à 650 milliards de dollars, la plus élevée de l’histoire. Chaque pays membre du Fonds va en recevoir une partie .
Pour soutenir les économies face à la crise sanitaire, il fallait un remède efficace en augmentant les réserves de liquidités, d’où le recours aux DTS, les droits de tirages spéciaux du FMI.
Ces fameux DTS sont la monnaie que peut émettre le FMI à destination des pays membres. Ils peuvent être échangés, contre des devises, mais les DTS sont avant tout distribués aux pays membres, proportionnellement, à leur quote-part au FMI.
Résultat, les pays riches se taillent la part du lion. Près de 375 milliards de dollars iront aux pays développés, tandis que les pays émergents et en développement, qui ont le plus besoin de liquidités, se partageront 275 milliards de dollars.
Pour rééquilibrer la situation, le FMI s’est donc, engagé à accorder 117 milliards de dollars de financements supplémentaires pour les économies les plus fragiles. Il va également participer à l’allègement de la dette, d’une trentaine de pays, comme notamment la Zambie, le Tchad et l’Éthiopie.

Source RFI

Facebook Comments
Le FMI commence à verser les aides spéciales créées pour surmonter la crise sanitaire