Scandale-Ebomaf: le patron annonce qu’Alpha Condé lui doit plus de 20 millions d’euros

Mahamadou Bonkoungou, de nationalité Burkinabé et patron de l’entreprise EBOMAF, annonce que le régime Alpha Condé, avec qui il traitait des affaires en Guinée lui reste devoir la somme de 20millions d’euros. C’est du moins ce que le patron d’EBOMAF a annoncé ce week end lors d’une conférence de presse animée dans la capitale Burkinabé et à laquelle de nombreux journalistes de la sous région ont été conviés. Une dette contractée et accumulée au fil des nombreux déplacements d’Alpha Condé dans les jets privés de son importante flotte d’avions. Il y a aussi le marché de gré à gré octroyé à EBOMAF pour la construction de la route Kissidougou-Kankan dont le kilomètre est facturé à un millions cinq cent mille euros (1.500.000 euros).
Le magnat des BTP Mahamadou Bonkoungou, patron du groupe Ebomaf en activité en Afrique de l’Ouest, notamment (en 2014) en Guinée et qui affiche également des ambitions continentales dans le secteur bancaire africain et celui de l’assurance (au Burkina Faso, à Djibouti et au Togo) vient d’acquérir une «autorisation d’exploitation» d’une mine d’or en Guinée.
«Ebomaf va exploiter l’un des plus importants sites miniers d’Afrique. Le démarrage des travaux de la construction est prévu avant la fin de l’année et le premier lingot d’or pourrait être attendu en début 2023», s’est contenté de relayer la presse, citant la source anonyme proche du milliardaire burkinabé.
Pour sa part, «Financial Afrik» a essayé d’en savoir un peu plus sur cette «autorisation d’exploitation d’une mine d’or en Guinée», mais s’est heurté à l’omerta au ministère guinéen des Mines. Le projet est officieusement admis au sein du département reconnait-on sans plus de précisions. Aucun communiqué officiel, ni du ministère, ni du Centre de promotion et de développement miniers (CPDM) qui gère les procédures de délivrance des titres miniers et qui, par ailleurs est le guichet unique de l’investisseur minier.
Bhoye Diallo

Facebook Comments
Scandale-Ebomaf: le patron annonce qu'Alpha Condé lui doit plus de 20 millions d'euros