Le Groupe Albayrak continue d’accompagner la Guinée dans le cadre de son développement socio économique. Cette ambition affichée des partenaires turques, ne cesse de se matérialiser sur le terrain. Dernier cas en date, le geste de sa filiale Alport-Conakry en direction de la gendarmerie maritime. En effet, Alport-Conakry a procédé ce mercredi 6 octobre 2021, à la remise d’une vedette de surveillance entièrement rénovée à la direction de la gendarmerie maritime et fluviale, située au Port de Conakry.
Cette vedette dont le rôle est déterminant dans la surveillance des eaux maritimes guinéennes, était dans un état vétuste et grâce à l’accompagnement technique et financier, la société Alport-Conakry, a rénovée la dite vedette avec de nouveaux équipements performants permettant une large surveillance du domaine maritime.
Face à la presse, Ousmane Savané, le directeur commercial et d’exploitation d’Alport Conakry, est revenu sur les raisons de cette assistance à la gendarmerie maritime et fluviale : ‘’la société Albayrak à travers sa filiale Alport Conakry concessionnaire du port de Conakry a décidé d’accompagner la préfecture maritime pour la sûreté et la sécurité des navires en mer. Comme vous le savez, les engins navales étaient réhabilités en Sierra Léone où ailleurs, mais aujourd’hui, grâce à Alport, nous avons cette technologie ici, ce qui empêche une fuite de capital. Nous remercions nos experts qui sont à côté qui ont contribué à ces efforts », a-t-il indiqué avant d’annoncer que : ‘‘nous sommes entrain de réhabiliter le navire de la société navale pour desservir Kassa-Conakry’’.
De son coté, le Colonel Melih Altay, attaché militaire de Turquie en Guinée a salué l’état de santé des relations entre la Guinée et son pays: ‘’pour nous la relation entre la Guinée et la Turquie, c’est une relation qui est très importante. Comme vous le savez, il y a toujours un besoin de renouvellement, un besoin de mécanique comme ça se faisait dans d’autres pays. Cette fois-ci, par le billet d’Albayrak, ils ont pu faire le renouvellement, la mécanique sur place », a-t-il indiqué.
Pour sa part, le Préfet Maritime, le Colonel M’Famara Djomandé, au nom du ministre par intérim de la défense nationale, s’est réjouit du geste des partenaires turques et promis que l’outil sera utilisé à bon usage: ‘’face à nos multiples attaques dans la rade du port de Conakry qui faisait le souci de toutes les autorités maritimes, que Alport a décidé de nous donner ce grand coup de pouce en rénovant cette vedette de 500 chevaux qui va être mise à la disposition de la Gendarmerie maritime pour renforcer ses capacités opérationnelles. Donc, c’est un grand moment de satisfaction de la Préfecture Maritime. En recevant aujourd’hui cet outil très indispensable pour la Gendarmerie Maritime qui lui permettra de surveiller les eaux territoriales de la République de Guinée, nous sommes très fiers. Au nom de monsieur le ministre par intérim de la défense nationale, au nom de monsieur le président de la République, commandant en chef des forces armées, nous leur remercions très sincèrement et nous sommes très satisfaits et nous leur rassurons que nous prendrons toutes les dispositions pour la bonne utilisation’’, a fait savoir le Préfet Maritime .
A propos D’Alport Conakry
Alport Conakry, est une filiale du Groupe Albayrak qui depuis qu’il raflé le contrat de gestion et d’exploitation du port conventionnel, 50 millions d’euros ont été investis selon les responsables de la société avec en toile de fond le changement et la modernisation de l’infrastructure portuaire.
Bhoye Diallo