Fini le suspense, la junte militaire dirigée par le Colonel Mamadi Doumbouya, a choisi le diplomate chevronné Mohamed Beavogui pour être le premier ministre de la transition, un peu plus d’un mois après le coup de force qui a renversé le régime Alpha Condé. Le décret de nomination a été lu mercredi soir sur les médias d’Etat.
Mohamed Beavogui, ancien sous secrétaire général des Nations Unies au compte de la FAO, est né le 15 aout 1953 à Porédaka, son père est Koma Béavogui, ancien diplomate et sa mère feue Hadja Laila sœur aînée de feu Diallo Telli, un pilier du régime Sékou Touré.
L’homme va dans les prochains jours en concertation avec le CNRD, s’atteler à la formation d’un gouvernement dont la mission sera entres autres: la refondation de l’état qui passe par la moralisation de la gestion des affaires publiques, la réconciliation nationale et la consolidation de l’unité nationale, la dépolitisation de l’administration, la desinstrumentalisation de la justice, l’organisation d’élections crédibles, transparentes de la base au sommet pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel.
Bhoye Diallo
Guinée: Mohamed Beavogui nommé premier ministre par la junte
Facebook Comments