Au Soudan, la dissolution du gouvernement de transition assombrit les perspectives d’une sortie de la crise économique

Les principales garanties financières obtenues ces derniers mois par le Soudan auprès de la communauté internationale sont liées au processus démocratique dans lequel s’est engagé le pays. Avec la nouvelle crise politique, Khartoum pourrait voir plusieurs de ses soutiens être remis en cause.

C’est désormais officiel, le Soudan vient de subir un nouveau coup d’Etat, le deuxième en 3 ans. Ce lundi 25 octobre 2021, le général Abdel Fattah al-Burhane (photo) a officiellement annoncé la dissolution du gouvernement, quelques heures après l’arrestation du Premier ministre Abdalla Hamdok et de plusieurs membres civils de son gouvernement.

Si ce coup d’Etat semble représenter un véritable rétropédalage par rapport aux avancées démocratiques réalisées jusqu’ici par le Soudan, il faut également souligner qu’il envoie un signal plus ou moins négatif à ses partenaires financiers. En effet, les acquis démocratiques obtenus par le Soudan depuis la chute du général Omar el-Béchir avaient notamment permis au pays est-africain de négocier son retour dans le système financier international.
Dans le sillage de ce processus, le pays a également obtenu des financements de la France et des USA, notamment pour régler ses arriérés envers les principales institutions de financement multilatérales que sont la Banque mondiale, le FMI ainsi que la BAD, et il est engagé depuis plusieurs mois dans l’initiative PPTE, destinée à annuler environ 90% de sa dette extérieure. Une initiative dont l’objectif à terme est de lui permettre de dégager la marge de manœuvre nécessaire pour financer ses projets de réformes économiques et de développement visant à le sortir d’une crise économique qui a maintenu son économie dans la récession pendant trois années successives (-2,7% en 2018, -2,2% en 2019 et -3,6% en 2020, selon le FMI).
Pour 2021, le FMI tablait sur une légère reprise de la croissance à 0,9%. Une reprise qui pourrait être perturbée par la crise politique actuellement en cours.

Source ECOFIN 

Facebook Comments
Au Soudanla dissolution du gouvernement de transition assombrit les perspectives d’une sortie de la crise économique