Apres sa nomination et sa prise de fonction, Alpha Bacar Barry, le nouveau ministre de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, a effectué ce mercredi 3 novembre 2021, une visite de terrain dans les institutions techniques et professionnelles de la zone de Conakry.
A la tête d’une importante délégation de son département, le périple du ministre Alpha Bacar, l’a conduit à l’école nationale des postes et télécommunications de Kipé, le centre de formation primaire Kipé (CFPK), celui de la formation professionnelle de Ratoma et le CFP de Donka. Partout, le constat est alarmant au regard de la vétusté des installations, le manque d’équipements et d’enseignants formés.
«C’est un constat alarmant, mais plein d’espoir. Il y a des écoles qui sont complètement agressées par les populations et des particuliers. Nous avons aussi vu des étudiants très courageux pour étudier et travailler dans des conditions difficiles. On a trouvé des ateliers qui sont équipés, mais il n’y a pas de matières d’œuvres, il y a aussi des équipements extrêmement vétustes, très vieux », a déploré le ministre Bacar Barry.
Face à cet constat du reste préoccupant, le ministre s’est engagé à tout mettre en œuvre pour doter les institutions techniques et professionnelles de moyens humains, techniques et financiers permettant une bonne formation des jeunes en lien avec les besoins du marché de l’emploi.
Bangaly Soumah
Visite de terrain d’Alpha Bacar Barry : « c’est un constat alarmant, mais plein d’espoir »
Facebook Comments