Le ministre du commerce, de l’industrie et des PME, assure que le gouvernement subventionne bel et bien le prix du pain en renonçant à près de 86% de ses recettes au cordon douanier. Bernard Gomou a fait cette annonce ce lundi 6 décembre, dans l’émission Mirador de FIM FM. Il fait dire que le prix de la miche de pain, est passé de 4.000 à 4.500 franc guinéen soit une augmentation de 17%.
Michel Gomou soutient que l’Etat a fourni des efforts pour baisser le coût du pain pour les consommateurs : » tenez vous bien au cordon douanier, le blé est dédouané à 60 dollars, or le prix du blé sur l’échelle international est de 430 dollars. Donc l’Etat a renoncé à 86% de ses recettes douanières pour subventionner le prix du pain que nous consommons. Cela veut dire que l’Etat subventionne le prix du blé. Nous sommes dans une zone où on s’est imposé de respecter ce qu’on appelle le tarif intérieur commun, les Etats ne peuvent pas aller au-delà de cela « .
Par ailleurs, le ministre du commerce précise qu’en vertu de l’accord conclu entre le gouvernement et les acteurs de la filière farine, aucune augmentation du prix du pain ne sera envisagé même si le prix du blé dépasse les 400 dollars la tonne métrique sur le marché mondiale.
Bhoye Diallo