A l’occasion de la célébration ce vendredi 10 décembre 2021, de la journée internationale des droits de l’homme, l’activiste Foniké Mangué, responsable des antennes de mobilisation du FNDC, a profité pour parler des violations des droits de l’homme en Guinée, qui ont pris notamment des proportions inquiétantes sous l’ancien régime Alpha Condé.
» Ces dernières années, les droits de l’Homme et notre Démocratie ont été malmenés, sabotés et foulés même au sol. Les gens ont été emprisonnés, tués, forcés à l’exil pour avoir exprimé leurs opinions. Le peuple avait perdu sa liberté d’expression, chose qui signifiait un recul considérable de notre jeune démocratie acquise au prix du sang des martyrs », a fait savoir Foniké Mangué.
Poursuivant, l’ancien prisonnier de Alpha Condé, a indiqué que l’arrivée des militaires, suscite de l’espoir pour le respect des droits de l’homme : ‘‘ avec l’avènement du CNRD, l’espoir renaît. Nous nourrissons l’espoir que les principes fondamentaux du droit de l’Homme et de la Démocratie seront respectés. Nous nourrissons l’espoir que le peuple sera désormais considéré et pour toujours, comme le référentiel suprême, qui sera consulté sur toutes questions impliquant la vie de la nation ».
Cependant, Foniké Mangué, a aussi mis en garde la junte militaire : » c’est vrai que nous avons confiance au colonel Mamadi Doumbouya, mais comme le dit un adage, « la confiance n’exclut pas le contrôle », c’est pourquoi malgré toute la confiance que nous avons au CNRD, restons quand même toujours mobilisés pour le respect des droits de l’homme et de la démocratie dans notre pays car, la démocratie ne va pas de soi ».
Bhoye Diallo
Violation des droits de l’homme : Foniké Mangué interpelle la junte militaire…
Facebook Comments