Le ministre de l’agriculture et de l’élevage a reçu vendredi 1er avril 2022, à son département sis à kaloum, les PDG du groupe Albayrak et Sonoco. En toile de fond, discuté des opportunités d’investissements des deux groupes dans le secteur agricole notamment la culture du riz et du maïs.
Depuis son arrivée en octobre dernier, à la tête du ministère de l’agriculture et de l’élevage, Mamoudou Nagnalen Barry, s’est fixé pour objectif de travailler pour le bien-être des agriculteurs guinéens. Et, dans cette dynamique, il a tenu à préciser qu’il va œuvrer, de façon pragmatique, les différentes priorités des politiques publiques, améliorer la mise en œuvre des programmes et projets existant dans le secteur de l’agriculture et de l’élevage et redonner à ce secteur le prestige qu’il mérite. C’est dans ce cadre, qu’il a reçu ce vendredi 1er avril 2022, Ahmet Albayrak, le PDG du Groupe Albayrak et Mamadou Saliou Diallo, celui du groupe Sonoco. Au menu des discussions, exploré les opportunités d’investissements dans le secteur agricole doté d’immenses potentialités.
Devant ces hôtes, le ministre Mamoudou Nagnalen Barry, a fait part de sa ferme volonté de soutenir les initiatives visant la promotion du secteur agricole.
« Conforment à la volonté du président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, et du premier ministre Mohamed Béavogui, nous sommes toujours heureux de recevoir les investisseurs dans notre pays. Et aujourd’hui, quand on n’a reçu les PDG du groupe Albayrak et Sonoco, nous étions contents de voir que l’engouement que le président de la transition veut créer autour du secteur agricole est en train de prendre forme. Ceux deux groupes veulent exploiter 10.000 hectares cette année, c’est simplement une bonne nouvelle », a déclaré le ministre Nagnalen Barry.
Et de poursuivre : « nous en tant qu’Etat, nous allons tout faire pour les accompagner, parce que cela ressort de notre responsabilité. On n’a déjà commencé à installer pour la première fois, lors des 30 ans, un groupe avec un bail sécurisé pour accéder à 17.000 hectares pour exploiter la canne à sucre dans la région de Faranah. Notre ambition est de faire de l’agriculture commercial une réalité. Nous sommes très optimistes qu’avec Albayrak et Sonoco, ont va résoudre une bonne partie des besoins des problèmes agricoles de la Guinée. Nous allons trouver des terres pour eux et les conditions que nous posons obligent aussi les entreprises à aller très vite », a conclu Monsieur le ministre.
De son coté, Abdoul Karim Diallo, le Directeur général adjoint du groupe Sonoco, a rassuré le ministre de la volonté de la volonté du groupe d’investir dans l ’agriculture en compagnie d’autres acteurs comme le groupe Albayrak.
« Depuis l’avènement du CNRD au pouvoir, ils ont lancé un appel aux operateurs économiques d’investir dans l’agriculture. Le groupe Sonoco évolue dans l’industrie alimentaire. Albayrak aussi évolue dans l’industrie alimentaire, portuaire et biens d’autres secteurs. Donc, avec cet appel, Albayrak et Sonoco, ont décidé de se donner la main d’investir dans l’agriculture. Aujourd’hui, on n’a rencontré le ministre de l’agriculture. Pour un premier départ, les eux groupes vont exploiter 10.000 hectares de riz et de mais », a-t-il fait savoir.
Bhoye Diallo