Guinée : on a un destin commun ! (tribune)

Chers compatriotes, on a un destin commun!

 On a hérité d’une belle Guinée! Ces forêts merveilleuses et cette verdure magnifique au sud est, ces monts imposants en Haute Guinée, ces hectares de terre propice à différentes cultures  et ces cours d’eaux digne du plus haut des paradis en moyenne Guinée, la douceur du climat de la basse côte, ces îles jumelles dans la capitale Conakry, bref il est difficile de dire combien la Guinée est une perle rare, un Magnifique endroit où l’on doit vivre en Harmonie.

Hélas, il y a eu du chemin, une histoire. Il faut qu’on sorte de nos positions figées, de ses sempiternels oppositions.

Notre Guinée est belle dans sa pluralité, pluralité de ses femmes, de ses beautés variées et de ses splendeurs. Il nous faut de la douceur, il est nécessaire de dépasser nos inimitiés pour construire une Guinée belle de ses valeurs communes, belle de ses infrastructures et une Guinée où ses enfants regardent ensemble dans une direction commune et ce quelque soit notre communauté, notre religion, ou notre région d’origine.

Je ne suis pas utopiste, je pense juste qu’il est nécessaire de se pardonner, de s’accepter en tant que compatriotes enfants d’une même mère qu’est la Guinée.

J’ai toujours pensé que le régime présidentiel dans sa forme actuelle attise les passions, il est nécessaire de réfléchir à un régime politique ou les passions seraient maîtrisées  un mixte entre un régime parlementeraire dont les élus seraient des exemples de sagesse et de morale, pour moi le parlement doit être au coeur de l’activité et doit pouvoir révoquer le gouvernement, il faudrait bien évidemment pour éviter une valse de gouvernements y placer les hommes les plus intégres du pays, ce dont la volonté de servir la nation est encrée dans l’âme, mais bien évidement il faudrait aussi une dose de présidentielle mais qui suscite moins de passions, car un exécutif fort en Guinée concentre les tensions, les désirs et les drames.

Il faut repenser notre modèle de faire société, notre démocratie et notre constitution.

La Guinée a besoin de revoir son  Système éducatif en profondeur, son histoire doit être assumée et enseigner avec objectivité, en omettant point  la moindre virgule, ni le moindre paragraphe qu’il soit glorieux ou Dramatique. Il faut rassembler les chercheurs, croiser les disciplines, pour enseigner une histoire dépassionnée qui réconcilie les Guinéens, une histoire. objective et la plus proche de la réalité, la réalité en ce sens qu’elle est objective et qu’elle se base sur des faits.

Bien évidemment en Guinée chacun campe sur  sa position, mais il faut écrire enfin notre histoire, l’écrire ensemble et accepter des consensus, il faut écrire l’histoire la plus objective possible et inviter les Guinéens à se retrouver au centre et non chacun à camper sur sa position comme si on devait sempiternellement s’affronter comme sur un terrain de boxe.

 La Guinée, on la construira tous ensemble, on n’y peut rien. Il n’est plus temps d’accuser les hommes d’hier, il faut accepter de trouver des points de rassemblement, des points de convergence.

Bien évidemment, pour les Guinens d’aujourd’hui pour qui il est difficile de cohabiter avec son concitoyen la marche sera difficile, et encore, mais pour les jeunes Guinéens qui viennent de voir la lumière acceptons qu’ils vivent en harmonie, en douceur dans un pays apaisé ou ils pourront se battre pour une Guinée développée, prospère et émergente.

Mais tout doit être mis dans l’éducation, dans la formation civique et dans l’ethique, ce sont des valeurs qui fondent le socle d’un pays.

On a tous un destin commun! Qu’one veuille ou non!

Wassalam!

 Alseny Thiam, auteur, spécialiste en Economie solidaire

Facebook Comments
Guinée: on a un destin commun! (tribune)