Transition : l’étau se resserre autour du CNRD, le G58 rejette le cadre de dialogue politique

S’achemine-t-on vers un bras de fer entre la junte militaire et les acteurs politiques réunis au sein du Groupe des 58 ? Tout porte à le croire après le rejet par le G58, du cadre de dialogue récemment mis en place par le président de la transition.

Depuis 7 mois, la Guinée traverse une transition militaire après la chute du régime Alpha Condé le 5 septembre dernier. Si au début, la classe politique guinéenne a applaudi le coup d’Etat militaire, force est de constater que les relations sont tendues actuellement entre les militaire et les politiques. En cause, la gestion solitaire de la transition par le CNRD et le manque de dialogue.

Réuni à huit-clos ce samedi 9 Avril 2022, au siège de l’UFDG à la minière, le G58 a rejeté le cadre de dialogue politique récemment créé par le président de la transition. Ces acteurs politiques, justifient leur position par de nombreuses insuffisances constatées dans le décret portant création du cadre de dialogue politique. Parmi les insuffisances évoquées, figurent l’élargissement dudit cadre aux autres entités sociales, l’absence d’un médiateur de la CEDEAO, la non détermination des partenaires techniques et financiers et le nombre de coalitions devant participer à ce dialogue, a déclaré devant la presse Aliou Bah président du MoDel qui a porté la parole à la sortie de la rencontre.

Plus loin, ces acteurs politiques envisagent d’adresser un memo aux autorités de la transition pour disent-ils définir un cadre formel approprié pour des discussions visant la réussite de la transition.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
le G58 rejette le cadre de dialogue politiqueTransition : l’étau se resserre autour du CNRD