Alors que l’ultimatum de la Cédéao invitant la junte militaire à soumettre un chronogramme acceptable de la transition, a expiré ce 25 avril 2022, le CNRD joue la carte de la diplomatie en dépêchant du coté de Accra, le Chef de la diplomatie, Dr Morissanda Kouyaté pour discuter avec le président Nana Akufo Addo dans le but d’éviter des sanctions de l’institution sous-régionale contre la Guinée.
Le Chef de la diplomatie guinéenne, Dr Morissanda Kouyaté, séjourne depuis le lundi 25 avril 2022 à Accra, la capitale ghanéenne.
Selon nos sources, Dr Morissanda Kouyaté, a été reçu par le président en exercice de la Cédéao Nana Akufo Addo. Officiellement, Dr Morissanda Kouyaté est porteur d’un message des autorités de la transition, notamment activé les leviers diplomatiques pour éviter les sanctions économiques et financières contre le pays.
Pour la Cédéao, il est inacceptable que la junte militaire, un peu plus de 7 mois après le coup de force, renversant le régime Alpha Condé, traine les pas pour dévoiler un chronogramme de la transition.
Et justement, intervenant dans l’émission ‘’Mirador’’ de ce mardi 26 avril 2022, sur FIM FM, le porte-parole du gouvernement à de nouveau fait une mise au point : « le ministre des affaires étrangères est bien à Accra pour rencontrer le président en exercice de la Cédeao. La démarche vise à privilégier la voie diplomatique pour parvenir à un consensus des forces vives de la nation qui doivent définir le chronogramme de la transition en rapport avec le CNRD comme indiqué dans la Charte de la transition. Mais il faut que cela soit clair, il appartient aux guinéens de fixer le chronogramme pas la Cédeao qui doit plutôt nous accompagner et faire sa mue. Donc, le ministre des affaires étrangères n’est pas parti avec un chronogramme alors pas du tout », a précisé Ousmane Gaoual Diallo.
Bangaly Soumah