C’est désormais officiel ! Depuis ce 27 avril 2022, l’homme d’affaires guinéen Mamadou Antonio Souaré figure au rang d’investisseur de premier plan de MTN Guinée, dont il intègre le conseil d’administration.
Venu au secours de la Guinée qui avait des difficultés à honorer son option de participation dans la société de téléphonie MTN Guinée, Antonio Souaré avait mis la main à la poche pour s’arroger le contrôle des 12,5% soient les 50% de l’option de participation de l’État, estimé à 25% du capital de cette société. Malgré tous ces efforts financiers consentis, M. Souaré avait été cependant relégué dans un rôle de comparse.
Il a fallu l’implication des autorités de la transition, pour parachever cette procédure qui traînait depuis six ans et demi. Pour qu’elle soit enfin consolidée et conclue au bénéfice de la diplomatie économique et financière guinéenne.
Une démarche qui favorise la participation de l’État guinéen à l’actionnariat de MTN à concurrence de 12,5%. Avec les parts de M. Antonio Souaré qui sont de 12,5%, cela porte les intérêts guinéens à 25% au sein de ce géant de la téléphonie. Ce que les observateurs avertis jugent suffisants pour mieux contrôler la mise en œuvre des engagements contractuels de la multinationale MTN.
A présent, le défi à relever porte sur l’intensification des infrastructures de la 4G, dont MTN est à présent concessionnaire et son déploiement en vue d’une couverture effective de toute l’étendue du territoire national.
En plus de la téléphonie, MTN compte redynamiser son arsenal d’internet et de money banking au bénéfice même des communautés villageoises. Une dynamique qui pourrait être impulsée par la présidence de Mamadou Antonio Souaré au sein de MTN.