La position de la Cédeao est attendue après la fixation de la durée de la transition à 3 ans, par le CNRD, la junte militaire au pouvoir en Guinée. L’institution sous régionale, rejette le délai de 3 ans par la voie de Jean Claude Kassi Brou, le président de la commission de la Cédeao lors d’une interview accordée à la chaine de télévision Africa 24.
« Les meilleures transitions, c’est les transitions les plus courtes possibles. Une transition qui est issue d’un coup d’Etat militaire, ce n’est pas un mandat électif. Dans notre région vous avez des chefs d’Etats qui sont élus pour cinq ans. Un coup d’Etat militaire qui s’apparente à un mandat électif, ça pose un problème », a déclaré Monsieur Jean Claude Kassi Brou.
Et d’ajouter : « une transition n’est pas là pour faire toutes les réformes. Il s’agit pour une transition de faire en sorte qu’on ait une élection crédible. Qui soit une élection acceptée par toutes les parties pour qu’il y ait consensus et la paix. Mais une transition n’a pas de légitimité pour faire des réformes qui doivent être faites par un gouvernement issu du peuple », a-t-il précisé.
Outre la Cédeao, une grande partie de la société civile et de la classe politique notamment le G58, le RPG Arc en ciel, l’ancien parti au pouvoir, la CORED et bien d’autres coalitions politiques, rejettent le chronogramme de 3 ans adopté par une résolution du CNT et approuvé par le CNRD.
Cette annonce de la Cédeao intervient dans un contexte ou le FNDC et la classe politique menacent d’organiser des manifestations de rue pour s’opposer au délai fixé par les militaires.
C’est donc un nouveau bras de fer qui risque d’être engagé entre le CNRD et la Cédeao qui pourrait activer des leviers de sanctions économiques financières contre la Guinée à l’image du Mali.
Bhoye Diallo