Le soulagement pour Dr Kassory Fofana, l’ex-premier ministre et ses coaccusés concernant leur libération sous caution par le juge instruction de la Crief, n’a été que d’une courte durée.
En effet; la décision du juge instructeur de la Crief de libérer les anciens dignitaires sous caution de 20 milliards pour Kassory et Oyé Béavogui et 30 milliards francs guinéens pour Dr Mohamed Diané, a été aussitôt attaquée par le Aly Touré, le procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières en interjetant appel de cette décision. Il exige en effet, que le montant des cautions fixé par le juge soit payé par les prévenus en contre partie de leur libération sous centriole judiciaire.
Conséquence, Dr Kassory et ses coaccusés sont retournés en prison faute de n’avoir pas payer leurs cautions. Une attitude du procureur Aly Touré, qui a suscité la colère des avocats de la défense des prévenus. Lors d’une conférence tenue dans l’après-midi du ce vendredi 20 mai 2022, ces avocats ont estimé que le procureur Aly Touré, est entrain de salir l’image de la justice guinéenne qui a amorcé ces derniers temps, sa mue à travers des reformes courageuses.
“ si ça ne tenait qu’à moi hier, mes clients n’allaient pas bouger sauf si le procureur très spécial ,le roi de la cité en ce moment qui est en train de salir la transition ,il allait me montrer un acte pour l’autoriser de les retourner sans quoi on allait rester là-bas ou il était capable aussi d’user de la force publique comme il pouvait passer à l’acte parce que je n’allais pas bouger avec Dr Mohamed Diané hier”, a fait savoir Me Sidiki Bérété bête noire du procureur Aly Touré.
La défense des anciens barons du régime Alpha Condé, a interjeté appel à son tour contre la décision du procureur. En attendant, l’issue finale dans cette saga judicaire, Dr Kassory et consorts restent en prison au grand dam de leurs soutiens et familles.
Bhoye Diallo