Le prix du carburant enregistre une hausse de l’ordre de 20% en Guinée. Il passe désormais de 10.000 à 12.000 francs guinéens le litre à la pompe. C’est la conséquence d’une décision prise par le gouvernement dans la soirée du mardi 31 mai 2022.
Selon une source proche du ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, l’Etat perd plus de 180 milliards de francs guinéens par mois en subventionnant les produits pétroliers.
Mais coup de théâtre, le mouvement social notamment les syndicats n’ont été associés à la prise de la décision visant la hausse du prix des produits pétroliers. Une attitude des autorités de transition que déplore Abdoulaye Sow, secrétaire général de l’USTG et de la FESABAG.
« D’abord ça fait une augmentation de 20%. Ça été fait sans consultation des acteurs sociaux. Et ça va entrainer, vous savez quand on augmente le carburant, c’est une denrée exceptionnelle, tous les prix vont augmenter sur le marché notamment le transport, les denrées de première nécessité. Ça devient une préoccupation puisque ça vient affecter les salaires des travailleurs », déplore Abdoulaye Sow.
Et d’ajouter : « le principe voudrait que le gouvernement et les acteurs sociaux organisent une consultation autour de l’augmentation du prix du carburant pour voir comment envisager des mesures d’accompagnement », a-t-il laissé entendre.
Bangaly Soumah