Le procureur de la république près la Cour d’Appel de Conakry, annonce l’ouverture d’une enquête autour de la mort de Mamadou Thierno Diallo, atteint par balle mercredi soir à Hamdallaye, lors d’accrochages entre jeunes manifestants contre la hausse du prix du carburant à des éléments des forces de sécurités déployés pour contenir toute protestation.
Charles Wright a fait cette annonce ce jeudi 2 juin 2022, lors d’une visite à la morgue de l’hôpital Ignace Deen où se trouve le corps de la victime.
« Le procureur près du tribunal de Dixinn a déjà reçu des instructions du parquet général de saisir la brigade de recherche de Kipé pour déterminer la cause du décès. La preuve, la réquisition vient d’être déposée et le travail de l’autopsie va être fait par des médecins légistes et pour l’instant je demande à tout le monde de ne pas faire la surenchère et de laisser les experts faire leur travail », a déclaré Charles Wright devant la presse.
Et de rassurer : « lorsqu’ils vont nous déposer le rapport médicolégal, l’opinion sera informée. Si ce rapport justifie les causes du décès avec précision, je vous donne ma parole que les auteurs seront poursuivis. Le début de cette enquête jusqu’à l’audience, s’il y a lieu, l’opinion sera informée ».
Pour les besoins d’autopsie du corps de la victime, le corps n’a pu être restitué à la famille du jeune Mamadou Thierno Diallo.
Abdoulaye Barry