La communauté musulmane à travers le monde, a célébré ce samedi 09 juillet 2022, la fête de l’Aïd El Kebir, ou encore tabaski.
En Guinée, les fidèles musulmans ont célébré cette fête dans un contexte économique difficile et sur fond d’incertitude liée aux tensions entre les parties prenantes au processus de la transition amorcée depuis le 5 septembre dernier.
Dans le quartier yattaya, situé dans la commune de Ratoma, c’est le grand carrefour de la T6, qui a servi de cadre à la grande prière dirigée par le premier imam Elhadj Yattara.
Dans son sermont, l’imam a invité les guinéens à cultivé des valeurs comme la paix, l’amour du prochain, le respect des autorités et sages pour le bien être de tous.
L’adoration de Dieu, la prière et le bon comportement dans la société, ont été aussi les fondamentaux du sermont de l’imam.
L’ Aïd El Kebir, est une fête au cours de laquelle, des bêtes sont immolées en guise de mémoire au prophète Abraham. Cependant, l’immolation des bêtes n’est pas une obligation pour les fidèles qui ne disposent pas de moyens financiers pour en acheter.
La sécurité a été renforcer à l’occasion de cette fête, plus de 5000 policiers ont été mobilisés par le ministère de la sécurité et de la protection civile.
Bhoye Diallo