Le ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, a rendu public dans la soirée du lundi 18 juillet 2022, les statistiques du Baccalauréat 2022. Et le constat est sans appel, un échec cuisant avec un taux de réussite de 9%.
Selon le ministre Guillaume Hawing, ce taux reflète la déliquescence du système éducatif guinéen : « loin d’une surprise, les taux de réussite de cet examen, à l’instar des deux premiers (CEE et BEPC), confirment le très faible niveau de la qualité de notre système éducatif. Ces faibles taux de réussite aux examens nationaux session 2022 (17 % au CEE ; 15% au BEPC et 9% au Baccalauréat) nous interpellent tous. Ils sont le reflet même de la déliquescence à outrance de l’école guinéenne. La responsabilité de cette déplorable situation est largement partagée entre tous les acteurs de la communauté éducative (Etat, enseignants et encadreurs, élèves et parents d’élèves, syndicats de l’éducation,) », a indiqué le ministre Hawing.
Et de poursuivre: « l’échec de nos enfants est donc notre propre échec en tant que parents, enseignants, encadreurs et gouvernants. Mon cabinet et moi, nous en sommes tous conscients parce que nous sommes aussi des parents d’élèves, des enseignants et, mieux encore, ceux qui ont la lourde responsabilité de mobiliser toutes les ressources et toutes les parties prenantes pour la requalification de l’éducation nationale ».
Bhoye Diallo