Coopération Guinée-Mali : le PDG du groupe Albayrak et la ministre malienne des transports visitent les installations d’Alport Conakry

Le groupe Albayrak à travers sa filiale Alport Conakry, continu ses investissements pour le développement socio-économique de la Guinée. Le PDG du Groupe Ahmed Albayrak, est en séjour en Guinée. L’objectif de sa mission à Conakry, est de faire le suivi des investissements de son groupe et explorer d’autres secteurs d’investissements notamment l’agriculture.

Au cours de son séjour, Ahmed Albayrak a rencontré ce vendredi 22 juillet 2022, le premier ministre par intérim Bernard Gomou, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation et le ministre des transports et des infrastructures. Au centre des discussions, le renforcement des opportunités d’affaires et d’investissement, l’assainissement de la capitale et biens d’autres sujets.

L’autre volet du séjour du PDG du Groupe Albayrak à Conakry, est lié au renforcement de la coopération avec la république du Mali, dont la ministre des transports et des infrastructures à la tête d’une forte délégation séjourne également en Guinée. Le Mali et la Guinée ont récemment signé une convention pour le passage du coton Malien via le port de Conakry.

Pour joindre l’utile à l’agréable, le PDG du groupe Albayrak et Madame Madina Cissoko, ont effectué ce vendredi 22 juillet 2002, une visite guidée des installations de la société Alport.

Au terme de la visite guidée des installations du quai conventionnel, Mme la ministre malienne des transports et des infrastructures, s’est réjouit de la qualité et du volume des investissements à l’actif d’Alport-Conakry.

« Depuis plusieurs mois, le Mali est en train d’œuvrer pour faire du corridor Bamako-Conakry, le principal corridor d’approvisionnement du Mali. Nous avons décidé de basculer sur le port de Conakry. Nous avons fait la visite et nous avons vu beaucoup d’aménagements. Les installations portières qui sont là sont probantes, j’avoue que ce que nous avons vu est déjà satisfaisant. Ce qui j’ai vu avec les partenaires que ça soit au niveau du quai conteneurs, que ça soit au niveau du quai conventionnel, c’est vraiment rassurant. Je pars rassurée de la République de Guinée et nous ferons tout pour que d’ici quelques mois tout peut rentrer dans l’ordre pour que nous puissions travailler pour le bien être des deux peuples », a-t-elle déclaré.

Pour fluidifier le trafic et la cadence de débarquement au port de Conakry, le groupe Albayrak affiche ses ambitionnes. Deux nouveaux quais multifonctions sont en construction dans zone Est du Port. Dans les jours qui suivent, deux grues de la nouvelle technologie seront en Guinée. Celles-ci travailleront simultanément pour une capacité de levage de 220 tonnes par heure. C’est-à-dire, elles vont décharger un bateau de 40 mille tonnes en moins d’un jour, un record en Afrique a déclaré Ahmed Albayrak.

« On vient de commander deux nouvelles grues terrestres qui vont augmenter la capacité et la cadence du port de Conakry. Le cout de ces deux grues est de 12 millions de dollars. Dans la partie Est du port, on va accélérer les travaux concernant les deux nouveaux quais ».

Apres avoir affiché les ambitions de son Groupe, Monsieur Ahmed Albayrak s’est féliciter de la visite de la ministre Malienne des Transports et des Infrastructures.

«C’est un grand honneur pour nous aujourd’hui d’accueillir la délégation Malienne au Port de Conakry. Cela prouve l’excellence des relations entre les deux pays qui sont liés par l’histoire. Notre ambition aujourd’hui, c’est de faire du Port Conakry, le plus attractif de la sous-région et cette visite s’inscrit dans ce cadre. Nous la rassurons que le Groupe Albayrak va continuer ses investissements afin de faire du Port de Conakry, le port naturel du Mali ».

Alport Conakry filiale du Groupe Albayrak a rendu opérationnel le port de Conakry 24h/24. Le groupe Albayrak n’est pas seulement présent que dans le domaine des transports et de l’assainissement. Il investit aussi dans l’agriculture. Déjà, il a eu l’accord du gouvernement guinéen de faire la culture rizière sur 10 mille hectares à Boffa. Ceci, pour aider le pays à relever le défi de l’autosuffisance alimentaire.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Coopération Guinée-Mali : le PDG du groupe Albayrak et la ministre malienne des transports visitent les installations d’Alport Conakry