Le district de Kalaboui, situé dans la préfecture de Boké, renou de nouveau avec les manifestations liées à la desserte du courant électrique.
Dans la matinée de ce lundi 15 août 2022, des femmes ont manifesté pour réclamer le retour du courant électrique dans les foyers. Habillées en rouge, elles ont très tôt barricadé la voie ferrée pour exprimer leur colère, en dépit de l’appel à la retenue et au calme du sous-préfet Alseny Dji Sylla.
Il faut dire que, le district de Kalaboui, est plongé dans l’obscurité depuis quelques jours à la suite de la coupure du courant par la direction générale de la société Global Énergie, qui fournit le courant à cette partie de Boké.
La direction générale de la société Global Énergie de Kalaboui, motive sa décision de couper le courant pour réclamer le dédommagement de son réseau à l’ANAIM après un échec dans les négociations du côté de Conakry la semaine dernière.
A préciser que, l’une des conséquences directes de la manif des femmes, est la perturbation momentanée du trafic des trains minéraliers notamment le train de la CBG en partance vers la mine de Sangaredi obligé de rembourser chemin vers la sous-préfecture de Kamsar.
Seydouba Bangoura