Ce lundi 05 septembre 2022, est jour de manifestation à l’appel Du FNDC, un mouvement récemment dissout par les autorités de la transition. Si durant toute la matinée jusque vers 10h, tout était calme, les premiers accrochages entre jeunes manifestants et forces de l’ode, ont malheureusement commencé vers la mi-journée notamment sur l’axe le prince.
Selon nos sources, à Bambeto magasin, des heurts ont opposés des manifestants qui tentaient de se rassembler et bloquer la circulation aux forces de l’ordre. Ces dernières, ont usé de gaz lacrymogènes suivie de fortes détonations pour les disperser. Les manifestants munis de projectiles se replient dans les quartiers, s’engage alors des courses poursuites entre eux et quelques agents des forces de l’ordre qui osent s’aventurer.
Entre Koloma et Cosa en passant par le secteur nasouroulaye, quelques accrochages ont été également enregistrées, où des tirs nourris ont été entendus à en croire des témoins
Pour le reste, des militaires armés sont visibles à des grands carrefours notamment Bambeto, Cosa ou encore Wanindara. Au moment nous mettions cette dépêche en ligne (13h), des cas de violences inouïes entrainant des blessés ou cas de morts d’hommes n’ont pas été enregistrés.
Bangaly Soumah