A la faveur d’une interview accordée à votre quotidien en ligne Convergencegn.com, Abdoul Sacko, le coordinateur du forum des forces vives, s’est prononcé sur de nombreux sujets d’actualités notamment, la mission des facilitatrices du dialogue politique, la crise de confiance entre la junte au pouvoir et les acteurs sociopolitiques sur la conduite de la transition mais aussi les sanctions qu’envisage la Cédéao contre les autorités de Conakry.
Tout d’abord, concernant la mission des facilitatrices du dialogue politique, dont les membres ont déjà commencé une tournée de prise de contact avec les coalitions politiques pour les amener à prendre part au dialogue, Abdoul Sacko, salue la volonté de faire recours à une médiation locale, mais juge la mission des facilitatrices impossible si ce dialogue est conduit par le premier ministre Bernard Gomou et non le médiateur de la Cédéao : » cest une mission qui me semble impossible car en amont déjà, l’arrêté et le décret qui ont concouru à la désignation de ces falicitatrices ont faussé la bonne manière d’aborder le dialogue. Dans le décret du président de la transition, nous avons noté qu’il ya une volonté de faire recours à la médiation locale. Et en même temps, eu égard à la crise de confiance profonde entre le CNRD et les acteurs sociopolitiques du pays, la volonté exprimée pour une médiation au niveau de la Cédéao avec l’appui du groupe des G5.Quand nous avons vu cela, en tant qu’autour de la société civile bien qu’ayant rejeté le décret du président de la transition, nous avons fait une proposition médiane. Cette proposition médiane consiste à mettre en place un pool mixte de médiation qui sera coordonné par le médiateur de la Cédéao appuyé par les facilitateurs locaux qui seront choisis sur une base paritaire. Un par le CNRD, un par la classe et un autre par la société civile. Mais très malheureusement les autorités de la transition font diversion autour de la question du dialogue. En plus, les facilitatrices font une tournée que je trouve inopportune car elles peuvent se servir des memo des coalitions politiques et en faire une synthèse au lieu de faire des tournées », a déclaré Abdoul Sacko.
Par rapport aux sanctions de la Cédéao, le coordinateur de la Cojelpaid et du forum des forces vives, invite la junte militaire à les éviter pour ne pas enfoncer la misère des populations : » je sais qu’ils ont commencé ( le CNRD et le gouvernement), au delà des discours belliqueux et tendancieux, je sais que le CNRD est dans les coulisses de la Cédéao pour éviter les sanctions. Je sais qu’on n’est entrain de s’agenouiller de part et d’autre, je trouve cela ridicule et au même moment on met en avant le nationalisme. Mais je que si un consensus ne se dégage pas entre le CNRD et les acteurs sociopolitiques notamment la conduite de la transition, les conséquences socioéconomiques à l’interne seront plus graves que les sanctions de la Cédéao », a conclu Mr Sacko.
Bhoye Diallo