Une mission de la société Alport-Conakry, filiale du Groupe Albayrak, séjourne actuellement à Bamako, la capitale Malienne. Conduite par Mustafa Levent Adali, le Directeur Général, la mission a pour objectif de renforcer les liens de coopération avec les autorités Maliennes notamment dans le domaine commercial mais aussi présenter aux opérateurs économiques maliens, les investissements réalisés par Alport-Conakry dans le cadre de la modernisation du port de Conakry où une grande partie de marchandises maliennes transite via le Corridor Conakry-Bamako.
Dans la capitale malienne, la délégation d’Alport Conakry, a été chaleureusement accueillie par le président du Conseil Malien des Chargeurs (CMC), une structure avec laquelle Alport Conakry développe des liens commerciaux fructueux.
Lors d’une conférence de presse animée conjointement par le Directeur Général du Conseil Malien des Chargeurs et le Directeur Général d’Alport en présence également des opérations économiques, qui ont évoqué une avalanche de préoccupations liées à la capacité du Port de Conakry à faire face aux volumes du trafic des marchandises maliennes et les facilités y afférentes.
Ces préoccupations exprimée par la partie malienne, sont prises au sérieux par la direction générale d’Alport-Conakry, qui a consenti d’ailleurs ces derniers temps, des investissements colossaux pour moderniser le port Guinéen en matière de traitement rapide des marchandises notamment l’acquisition de deux (2) grues de quais d’une capacité de levage de cent cinquante (150 ) tonnes chacune pour coût global de 12 millions de dollars.
Mustafa Levent Adali, a poursuivi son discours illustré par des projections vidéos HD, en rassurant les opérateurs économiques Maliens des dispositions prises par Alport-Conakry pour faciliter et sécuriser les opérations de transites de marchandises maliennes. Déjà rappel le DG Adali, plus de 397.306 tonnes de marchandises ont été traitées par les services d’Alport cette année, une croissance jamais atteint depuis sa création et le Port de Conakry reste le Port le plus proche de Bamako.
Selon toujours Mr Mustafa Levent Adali, les infrastructures réalisées par sa société en si peu de temps, ont permis de classer le Port de Conakry au rang de 1er Port performent en Afrique de l’Ouest et 8ème en Afrique en 2021 selon le classement de la banque mondiale.
L’ exposé du DG Mustafa Levent Adali, a eu un bon échos auprès du Directeur National des Transports du Mali Mamadou Sow.
« Le gouvernement malien est engagé pour accompagner les opérateurs économiques pour que le trafic soit basculé vers le Port de Conakry et Alport est un maillon essentiel de cette dynamique. Des Opportunités pour ce qui empruntent le Port de Conakry. Le Port de Conakry qui tous les jours s’agrandit et tous les jours fait des réalisations pour que les pays de l’hinterlands comme le Mali et le Burkina puissent emprunter ce corridor-là. En tout cas je vous exhorte à utiliser le Port de Conakry car des opportunités seront offertes aux opérateurs économiques Maliens » a-t-il indiqué.
De son côté, Bakissima Sylla, Président du Conseil Malien des Chargeurs, a invité les opérateurs économiques maliens à saisir cette opportunité qu’offre le Port de Conakry comme centre de transit de leurs marchandises : « les opportunités qu’offre la Société Alport Conakry sont à saisir par les Opérateurs économiques afin de mieux contribuer à l’atteinte des objectifs communs et renforcer les coopérations bilatérales entre la Guinée, le Mali et la Turquie », a déclaré Mr Sylla.
A préciser que cette offensive de la délégation d’Alport Conakry en terre Malienne, a permis d’échanger avec des hommes d’affaires Turcs et Opérateurs économiques maliens évoluant dans divers secteurs d’activités qui rythment l’économie Malienne.
Bhoye Diallo