Société : la coordination Haali poular et le califa du fouta à couteaux-tirés

Rien ne va plus entre la coordination Haali poular dirigée par l’homme d’affaires El hadj Ousmane Fatako Baldé ‘’Sans loi’’ et le califat du Fouta dirigé par El hadj Mamadou Bano Bah. A l’origine de ce bras fer entre les entités, les divergences profondes concernant l’inauguration de la « Maison du Fouta »,  prévue les 23 et 24 décembre 2022 à Conakry et Labé.

Dans une déclaration en date du 15 décembre 2022, le collège des sages du Fouta par la voix de Khalif Elhadj Mamadou Bano Bah, désapprouve la démarche d’Elhadj Ousmane Fatako Baldé, visant l’inauguration de la ‘’Maison du Fouta’’, de manière unilatérale.

« Au nom du collège des sages et au nom de tous les enfants du FOUTA, le Calife du Fouta Elhadj Mamadou Bano Bah demande à Elh Ousmane Fatako de bien vouloir surseoir à son projet d’inauguration. Nous, MAWBHE MOUSSIDAL, n’avons pas autorisé ce programme d’inauguration encore moins ce projet d’utilisation de cette maison commune du FOUTA à des fins non consensuelles », peut-on lire dans le communiqué.

Cette mise au point du collège des sages du Fouta, traduit la profonde division avec El hadj Ousmane Fatako Baldé, qui serait accusé à tort ou à raison d’être de mèche avec le ministre Ousmane Gaoual Diallo pour déstabiliser l’UFGD dans la région du Fouta, bastion du parti  l’opposant Cellou Dalein Diallo. Toutefois, nous apprenons qu’une médiation serait en cours pour rapprocher les deux parties et trouver une issue heureuse au problème qui se pose.

A préciser que, la « Maison du Fouta », est une sorte de musée où seront exposés des objets d’arts et autres articles liés à la culture foutanienne.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Société : la coordination Haali poular et le califa du fouta à couteaux-tirés