Moussa Cissé, le ministre de l’economie et des finances, ordonne aux directeurs des organismes publics (Etablissements Publics Administratifs et Sociétés Publiques), de transférer leurs à la banque centrale, ce conformément aux instructions du président de la transition le Colonel Mamadi Doumbouya. C’est du moins l’une des décisions issues du conseil des ministres de ce jeudi 12 janvier 2023.
Extrait : « le Ministre des Finances a informé qu’en exécution de l’instruction de Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, lors du Conseil des Ministres du 08 décembre 2022, relative au transfert des comptes des organismes publics (Etablissements Publics Administratifs et Sociétés Publiques) à la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), qu’il a demandé :
- Aux Directeurs Généraux des Etablissements Publics Administratifs de procéder au transfert de tous leurs comptes au compte unique du Trésor, ouvert à la Banque Centrale de la République de Guinée au plus tard le 15 janvier 2023. Passé ce délai, les comptes non rapatriés seront gelés ;
- Aux Directeurs Généraux des Sociétés Publiques d’ouvrir des avoirs à la Banque Centrale de la République de Guinée ou à la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG) avant le 15 janvier 2023 ».
Par ailleurs, Le Ministre des Finances dit attaché du prix au respect scrupuleux de cette instruction présidentielle, qui vise la moralisation de la gestion publique.
Bhoye Diallo