Guinée : Alport Conakry s’active pour moderniser le port à travers le projet ‘’Smart Port’’

En 2018, le Gouvernement Guinéen a signé un contrat de concession avec la société Alport Conakry SA filiale du Groupe Albayrak avec une enveloppe de 500 millions de dollars d’investissement pour 25 ans devant servir à la modernisation et à l’extension du Port de Conakry afin de le rendre plus compétitif et augmenter les recettes de l’Etat.

C’est ainsi en 2019, la Société Alport Conakry a engagé des travaux de grandes envergures afin de hisser le Port de Conakry parmi les Ports les plus performants en Afrique.

L’un des projets importants de ces investissements, est le projet « Smart Port », qui vise à équiper le Port des technologies de dernière génération et pour lier l’acte à la parole, la société Alport/ a déboursé trois millions de dollars (3.000 000$) soit vingt-neuf milliards de francs guinéens (29.000 000 000 GNF) pour investir dans la technologie du Port de Conakry.

Avec ces atouts, le Port de Conakry se classe 1er Port performant en Afrique de l’ouest et 8eme Port en Afrique selon le classement de la banque mondiale et vient ensuite de se classer comme 1er Port puissant en Afrique de L’ouest en terme de capacité de levage de colis lourds.

Serhat Ümit DALKIRAN, Directeur des Technologies de l’Information d’Alpor Conakry S.A., déclaré :

« Des projets tels que l’installation d’un réseau Internet en fibre de 11 km dans l’enceinte du Port de Conakry et à la suite de cette étape, des systèmes de réseaux professionnels, des systèmes d’imagerie composés de 400 caméras, des systèmes d’accès automatique à la rentrée du Port, des systèmes RFID, des installations de salles CCTV ont été mis en œuvre. L’un de nos projets les plus importants est l’achat du logiciel de systèmes d’automatisation portuaire (Terminal operation Systems), qui a rendu toutes les opérations portuaires plus rapides, plus efficaces et contrôlables avec un coût globale d’un million de dollars (1.000 000 $).Grâce aux logiciels des systèmes ERP, tous les employés ont été équipés du matériel nécessaire pour travailler dans un Port de classe mondiale ».

Poursuivant son intervention, Serhat Ümit DALKIRAN a ajouté également que:  « la Société Alport Conakry mettra en œuvre les technologies les plus avancées au Port de Conakry afin de lui permettre d’être parmi les Ports du monde les plus équipées en terme de technologies, avec des systèmes tels que 5G, des systèmes IOT, des logiciels ERP spéciaux dans les années à venir et a le Port de Conakry sera un Port exemplaire en Afrique et une destination privilégiée des pays de l’Hinterland tels que le Mali, le Niger et le Burkina Faso ». A-t-il précisé.

L’importance de doter les Ports de technologies innovantes

Les Ports constituent un canal de commercialisation important en termes de commerce extérieur et l’un des facteurs déterminants et plus importants dans le développement économique des pays. 90 % du commerce mondial s’effectue par voie maritime ce qui explique l’importance des Ports qui sont exprimés comme l’un des éléments les plus importants de la chaîne logistique actuelle et rend nécessaire la transformation numérique des Ports.

Les technologies de l’industrie 4.0, qui sont désormais utilisées dans presque tous les secteurs de développement mais également dans le secteur Maritime et Portuaire met à l’ordre du jour le concept de Port Intelligent qui se traduit par l’intégration d’une infrastructure répondant aux exigences de la convention SOLAS, du code ISPS, le tout répondant aux normes internationales.

Le Port de Conakry, le Port du futur !

Facebook Comments
Guinée : Alport Conakry s’active pour moderniser le port à travers le projet ‘’Smart Port’’