Séisme en Turquie : le personnel d’Alport Conakry organise une lecture de saint coran à la mémoire des victimes

Pour marquer sa solidarité et sa compassion au peuple Turque, touché par un violent séisme qui a fait des milliers de morts, le personnel de la société Alport Conakry, filiale du Groupe Albayrak et des acteurs portuaires ont organisé ce vendredi 10 février 2023, une cérémonie de lecture de saint coran à la mémoire des victimes du séisme.

La dite cérémonie qui s’est tenue dans les locaux de la direction générale d’Alport, a enregistré la présence des responsables et des autorités du pays notamment les directeurs généraux en charge des activités portuaires.

Prenant la parole sur un ton émouvant, Ousmane Savané, Directeur général Adjoint d’Alport-Conakry a, présenté les condoléances du peuple de Guinée aux partenaires turques.

« Depuis cet événement dramatique, je vois nos amis turques avec un semblant de courage, un semblant de sourire, mais on sent de la tristesse et de la désolation sur leur visage. Je voudrais leur dire ici qu’au de nom de l’ensemble des travailleurs d’Alport-Conakry et du peuple de Guinée que nous compatissons à leurs douleurs et nous nous sentons concernés par cette tragédie qui leur est arrivée. Il y a beaucoup parmi eux qui ont perdu des parents, des amis, des proches, malgré tout cela, ils sont avec nous ici, ils continuent à travailler pour le port de Conakry », avant de saluer la coopération entre les deux pays : « la Turquie et la Guinée sont deux peuples frères, quand la Turquie est touchée, la Guinée est touchée. Je voudrais ici, demander le tout puissant Allah que la Turquie sort victorieuse de cette épreuve», a indiqué Mr Savané.

A la suite de Mr Sekouba Savané DGA d’Alport Conakry, le Directeur général du port autonome de Conakry, Mamadou Biro Diallo, a exprimé au nom de ces collègues de la Douane, de la marine marchande et du personnel portuaire, les condoléances au peuple turque touché par le séisme : « au nom de la communauté portuaire, on est venu pour partager la douleur qui frappe aujourd’hui notre pays frère et notre partenaire Alport-Conakry. C’est la volonté divine, personne ne souhaite un tremblement de terre dans son pays, mais un partenariat se manifeste de cette façon (…), Nos partenaires ont été frappés par cette douleur, donc on est venu pour sympathiser, partager avec eux, leur démontrer qu’on est ensemble », a déclaré Mr Diallo

De son côté, le Directeur Général d’Alport-Conakry Mustapha Levent ADALI, a témoigné toute sa reconnaissance aux autorités de la transition et au peuple de Guinée pour la compassion face à l’épreuve difficile que son pays a subi : « nous remercions sincèrement la population guinéenne plus particulièrement les autorités de la transition à sa tête le Colonel Mamadi Dombouya qui ne cessent d’exprimer leurs compassions au peuple turque depuis le premier jour de cette catastrophe. Nos remerciements font aussi aux travailleurs d’Alport-Conakry et la communauté portuaire pour avoir organisé cette lecture de saint coran pour exprimer leur soutien en faveur de la Turquie qui traverse un moment très difficile de son histoire», a-t-il déclaré.

La cérémonie a pris fin par la formulation d’intenses bénédictions pour le repos de l’âme des milliers  de victimes du séisme et la remise d’une enveloppe symbolique aux partenaires  turques.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Séisme en Turquie : le personnel d’Alport Conakry organise une lecture de saint coran à la mémoire des victimes