C’est une nouvelle qui va sans doute réjouir Zenab Camara dit ‘’Zée Pharel’’, ancienne cheffe de cabinet du ministère de l’enseignement supérieur, et ancienne députée de la 9eme législature sous le régime Alpha Condé. Et pour cause, la Cour de répression des infractions économiques et financieres (Crief), décide de la disculpée dans l’affaire de détournement présumé portant sur un montant de 15 milliards de francs guinéens ou son nom avait été cité. Elle ne va donc pas comparaitre le 20 mars prochain pour l’ouverture du procès relatif à l’affaire des 15 milliards GNF.
De quoi s’agit-il ?
A la chute du régime Alpha Condé le 05 septembre 2022, les militaires qui se sont emparés du pouvoir ont fait de la lutte contre la corruption et le détournement des fonds publics, une priorité.
C’est dans ce cadre qu’ils ont mis en place la Cour de répression des infractions économiques et financières.
Cette juridiction a épinglé la gestion de plusieurs cadres de l’ancien régime. Et dame Zenabe Camara, avait été citée dans l’affaires des 15 milliards GNF en compagnie de Monsieur Amadou Damaro Camara, ancien président de l’assemblée nationale et Michael Kamano premier (1) séquestreur de l’assemblée nationale à l’époque des faits.
Mais après moults auditions devants des juges de la Crief et autres instances, Zenabe Camara a été finalement blanchie faute de preuves l’inculpant dans le dossier des 15 milliards GNF.
Désormais c’est donc Amadou Damaro, Michael Kamano et l’homme d’affaires Cheng Jiin-Suey dit Kim, qui vont répondre des faits de présumé détournements devant la chambre de jugement de la Crief.
Bhoye Diallo