L’évaluation du niveau du chronogramme de la transition en Guinée a fait l’objet d’une rencontre ce vendredi 28 avril 2023, dans un réceptif hôtelier de la place. La rencontre a réuni autour du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, les acteurs sociopolitiques et autres parties prenantes de la transition.
Devant donc l’ensemble de ces acteurs, le ministre Mory Condé, a annoncé que l’exécution des 10 points du chronogramme de la transition va nécessiter près 6000 milliards de francs guinéens.
« Le montant global de la mise en œuvre des dix points du chronogramme de la transition s’élève à 5.812.456.180.661 GNF », avant de solliciter l’appui des partenaires pour la mobilisation des fonds : « le gouvernement a besoin de votre assistance technique et financière pour la réalisation déconcentrée de la démocratie et l’Etat de droit. La CEDEAO s’est engagée à mobiliser tous les partenaires pour l’accompagnement et la mise en œuvre du chronogramme, dans un délai de 24 mois », a indiqué Mory Condé.
Par ailleurs, le ministre Mory Condé, a fait savoir que l’Etat a déjà mobilisé 500 milliards sur les 6000 milliards gnf devant servir à financer le chronogramme de la transition de 24 mois convenue avec la CEDEAO.
Bhoye Diallo