Justice : les magistrats annoncent un sit-in et des marches face aux agissements de Charles Wright

L’Association des Magistrats de Guinée (AMG), a animé une conférence de presse ce vendredi 1er septembre 2023, à Conakry. Objectif  réagir aux menaces et agissements du ministre de la justice contre les magistrats.

Les membres de l’AMG à la faveur de cette conférence de presse, annoncent de fortes actions pour disent-ils répondre au garde des sceaux Charles Wright, qui menace de suspendre tout magistrat qui suivra le mot d’ordre de l’Association des Magistrats de Guinée qui s’insurge contre la suspension de deux magistrats pour « insubordination et insuffisance professionnelle ».

L’AMG annonce la tenue d’un sit-in le 07 septembre 2023 devant la Cour suprême suivie d’une marche le 12 semble 2023.

« Nous avons décidé entre autres activités a organisé un sit-in au siège de la Cour suprême de Guinée pour la date du 07 septembre 2023 à 10 heures. Tous les magistrats sont invités et que tout le monde soit en robe. Après, ce sit-in, la date du 12 septembre 2023 également à partir de 09 heures, nous allons organiser une marche, tous en robe noire pour exiger le respect de l’indépendance et la dignité des magistrats. Nous quitterons de la Cour d’appel de Conakry pour remonter vers le ministère de la justice et au conseil supérieur de la magistrature », a indiqué le magistrat Mamoudou Diakité.

Pour renoncer à leur débrayage, les magistrats posent des conditions, il s’agit notamment :

1- Le rétablissement dans leurs droits, les magistrats dont les dossiers ont été jugés par le CSM s’ils ne sont reconnus coupables de fautes disciplinaires; 

 2- Prioriser la saisine du CSM pour des faits de faute disciplinaire à des suspensions systématiques conformément à l’article 38 de la loi portant statut des magistrats;

3- Le respect du droit à la défense des magistrats, objet de plainte notamment le respect des forme et délai de leur invitation dans la dignité absolue :

 4- L’orientation des plaignants à des voies de recours en lieu et place des plaintes contre les magistrats sauf faits avérés et graves.

C’est donc claire, le bras de fer entre le ministre Charles Wright et les magistrats est loin de trouver une issue favorable. Cette situation délétère risque sans doute d’impacter le fonctionnement normal de l’appareil judicaire.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Justice : les magistrats annoncent un sit-in et des marches face aux agissements de Charles Wright