Baisse de la subvention à EDG : « près de 2.000 milliards GNF économisés par le CNRD », annonce le ministre Mory Condé

Depuis son avènement à la tête du pays, le CNRD s’illustre et fait des progrès plus ou moins tangibles dans la moralisation de la gestion publique autrefois pratique courante sous l’ancien régime Alpha Condé.

L’illustration parfaite de cette gestion rationnelle de la chose publique par les nouvelles autorités, est la réduction drastique de la subvention à l’entreprise en charge de la gestion de l’électricité EDG.

Selon Mory Condé, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, de 5.200 milliards en 2020, la subvention à l’EDG a été réduite à 3.200 milliards GNF par les nouvelles autorités, soit une économie de près de 2.000 milliards GNF.

« Le CNRD fait une économie de près 2 000 milliards de francs guinéens en révisant à la baisse la subvention accordée à EDG passant de 5.200 milliards en 2020 à 3.200 milliards de francs guinéens en 2022. Nous avons revu à la baisse la subvention d’EDG, on n’a raboté drastiquement de 5.200 milliards GNF, nous sommes revenus à 4.200 milliards GNF en 2021. Actuellement nous sommes à 3.200 milliards GNF », a précisé Mory condé invité de l’émission Mirador de la radio FIM FM.

Le ministre Mory Condé, a rappelé qu’au-delà des subventions, les contrats passés avec des entreprises étrangères visant la fourniture d’électricité ont été résiliés pour maximiser les dépenses : « le contrat du bateau turc qui fournit l’électricité, le gouvernement payait 60 millions de dollars par an (…) ; L’entreprise Burkinabé AOM, dans son contrat, le gouvernement payait également 60 millions de dollars par an etc… » a déclaré Monsieur Condé.

En un mot comme en mille, Mory Condé rassure l’opinion et les détracteurs du CNRD, que l’heure est plutôt à la baisse drastique de la subvention à l’EDG.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
annonce le ministre Mory CondéBaisse de la subvention à EDG : « près de 2.000 milliards GNF économisés par le CNRD »