Guinée : la Banque centrale baisse son taux directeur à 11%, celui des réserves obligatoires à 13%

La Banque centrale, l’instution qui pilote la politique monétaire et financière de l’Etat, baisse son taux directeur à 11% contre 11,5% précédemment. Le taux des réserves de change obligatoires a également baissé à 13% contre 15% jusque-là.

La décision a été prise par le Comité de Politique Monétaire (CPM) de la Banque centrale, lors de sa réunion ordinaire tenue le 22 septembre 2023, au siège de l’institution à Kaloum. *

En effet, le CMP justifie cette décision tout d’abord par l’environnement international, caractérisé par les conditions économiques mondiales qui restent incertaines dans un contexte de poursuite du resserrement de la politique monétaire, notamment dans les économies avancées, du durcissement des conditions de financement, des effets de l’inflation et de la résurgence de la Covid-19.

Autre raison qui justifie la décision du CPM, c’est l’environnement sur le plan national, où le Comité a relevé une amélioration de l’activité économique qui s’est traduite par une accélération de la croissance du PIB, tirée à la hausse, entre autres, par la production de la bauxite et de l’électricité au deuxième trimestre 2023. La progression du PIB s’établirait donc à 7 %, sur un an, contre 2,7 % au trimestre précédent, en lien avec le dynamisme de la demande intérieure et des exportations nettes.

A fin juin 2023, la masse monétaire s’est accrue de 21,6 %, contre 24,1 % à fin mars 2023, imputable à l’accroissement des avoirs intérieurs nets. Parallèlement, la liquidité globale du système bancaire s’est accrue de 13,4 %, contre 47,9 % en mars 2023 et 15,7 % en juin 2022, en lien avec les souscriptions successives des banques aux Bons du Trésor et aux Emprunts Obligataires.

De ce qui précède, le Comité de Politique Monétaire décide, à l’unanimité de ses membres, un assouplissement des conditions monétaires, en baissant :

– le taux directeur de 11,5 % à 11 % ; et

 – le taux des réserves obligatoires de 15 % à 13 %

En termes de perspectives, le Comité s’attend à voir le taux d’inflation resté maîtrisé (autour de 7 % à fin 2023).

Synthèse Bhoye Diallo

Facebook Comments
celui des réserves obligatoires à 13%Guinée : la Banque centrale baisse son taux directeur à 11%