Une mission de la Banque mondiale conduite par la directrice des Opérations de l’institution pour la Guinée, vient de s’achever à Conakry sur une note satisfaite pour le pool économique du gouvernement notamment dans ses efforts de reformes et d’assainissements du cadre macro-économique.
Mme Marie Chantal Uwanyilingara, et sa délégation ont exposé au Ministre de l’économie et des finances ainsi que son cabinet et d’autres membres du gouvernement, l’étude intitulée, « Mémorandum Economique pays de la Guinée » produite par le staff de la Banque mondiale en charge du dossier Guinée.
Au terme de la mission entamée depuis le 20 septembre dernier, la Cheffe de mission de la Banque mondiale, a félicité le gouvernement pour les efforts fournis dans le cadre des réformes et performances macro-économiques : « nous devons voir ensemble, quelle politique à déployer afin que le taux de croissance affichée par la Guinée puisse impacter la réduction de la pauvreté(…) ; Maintenant que le cadre macro-économique est assez robuste, nous allons voir avec vous, quelle matrice de reformes socio-économique à identifier afin d’appuyer une croissance inclusive et durable », a déclaré Marie Chantal Uwanyilingara.
En dépit des performances économiques qu’affiche la Guinée, la cheffe de la délégation de la BM, a fait des recommandations fortes au gouvernement. Ces recommandations, visent la maximation des revues du secteur minier élargi aux autres secteurs porteurs de croissance économique comme contenu le ‘’mémo économique pays de la Banque Mondiale’’: « la Guinée doit être fière des progrès en cours notamment dans le domaine minier et les secteurs des services. Mais il faudra faire en sorte qu’une bonne gestion des revenus issus de ce secteur minier porteur de croissance, puisse impacter le développement socio-économique du pays », a souligné Mme Marie Chantal Uwanyilingara.
De son coté, Moussa Cissé, le ministre de l’économie et des finances, gouverneur pays auprès de la Banque Mondiale, a salué la qualité du partenariat entre la Banque Mondiale et la Guinée. L’argentier du pays, a indiqué les efforts du gouvernement visent un développement durable et inclusif : « maintenant que le pays a changé de catégorie, notre objectif c’est comment faire en sorte qu’il se maintienne et avance durablement sur la trajectoire de développement durable et inclusif amorcée. Le Gouvernement guinéen prendra les mesures utiles et engagera les réformes nécessaires afin que les performances obtenues se ressentent dans le panier de la ménagère », a déclaré Moussa Cissé.
Selon nos informations, une mission d’experts de la Banque Mondiale est attendue en novembre prochain à Conakry boucler le rapport pays et déboucher sur la stratégie pays à formaliser pour les prochaines années entre la Guinée et la Banque mondiale.
Synthèse : Mamadou Bhoye Diallo