Désormais en Guinée, la date historique du 28 septembre, a un double sens.
Tout d’abord en 1958 le vote contre la colonisation ouvrant la voie à l’indépendance du pays, mais aussi en 2009 marqué par un massacre de masse au stade de Conakry où plus de 150 opposants ont été tués et des femmes violées.
A l’occasion de la commémoration de cette date, Cellou Dalein Diallo, le président de l’UFDG, a adressé un message fort sur sa page Facebook dont voici le contenu:
» Le 28 septembre est un jour qui a doublement marqué, en 1958 et en 2009, l’histoire de notre pays.
Le 28 septembre 1958, le peuple de Guinée a fait le choix de prendre son destin en main en votant massivement non à la colonisation et oui à l’indépendance.
Je salue la mémoire de tous nos compatriotes qui ont œuvré pour la reconquête de notre souveraineté en choisissant la liberté même dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage. Ce choix historique de notre peuple, ne l’oublions pas, a ouvert la voie à la décolonisation de notre continent.
Le 28 septembre 2009 fut, par contre, un jour d’horreur et de honte pour notre pays en raison des crimes abominables commis ce jour au Stade Omnisports de Donka à Conakry. Plus de 150 citoyens furent en effet massacrés et une centaine de femmes et de jeunes filles violées en plein jour « .
Convergencegn.com