Financement de projets prioritaires : le gouvernement exprime un besoin d’urgence de 5000 milliards GNF…

Le gouvernement de transition, fait de la réalisation de projets structurants avec impact direct sur les populations une priorité.

C’est dans ce cadre, que le gouvernement  exprime un besoin d’urgence de 5000 milliards de francs guinéens pour financer l’exécution des infrastructures dites prioritaires.

Face à un manque de liquidité, et dans le processus d’accélérer l’obtention des fonds, le gouvernement à travers le Ministère de l’économie et des finances et la banque centrale, ont signé un protocole d’accord avec l’association des professionnels de banque ( APB).

Les banques de la place sont sollicitées à travers leurs réserves constituées auprès de la banque centrale sous forme d’obligations du trésor.

Le payement se fera donc par le mécanisme des obligations du Trésor en vertu du protocole en deux (2) tranches :

1ère tranche : GNF 2 000 milliards sur la base des Réserves des banques pour 4 ans au taux de 9% (net d’impôts et taxes). L’émission est prévue le 26 septembre;

2ème tranche : GNF 3 000 milliards par souscription libre pour une durée de 5 ans au taux de 13% (net d’impôts et taxes). L’émission est prévue le 4 octobre 2023.

Merci de lire ci-dessous la copie du protocole à cet effet :

Convergencegn.com

Facebook Comments
Financement de projets prioritaires : le gouvernement exprime un besoin d'urgence de 5000 milliards GNF...