Alors que l’affaire de levée de fonds de 5000 milliards exprimée par le gouvernement auprès des banques de la place, continue d’alimenter les débats, le ministre de l’économie et des finances, a pris la parole ce mercredi 4 octobre 2022, chez nos confrères de la radio FIM FM pour éclairer l’opinion sur cette affaire.
Contrairement à ce qui se raconte et les speculations qui y découlent, le ministre de l’économie Moussa Cissé, a rassuré sur le cadre légal de l’opération de levée de fonds de 5000 milliards GNF, qui vise à combler le déficit budgétaire estimé à 8000 milliards GNF en LFR et financer des projets d’investissement prioritaires de l’Etat.
« La loi de finances rectificatives 2023, est constituée de recettes et de dépenses. Au titre des recettes nous avons 29 mille milliards GNF en prévision et pour les dépenses vous avez 37 mille milliards GNF. La différence entre les recettes et les dépenses se dégage un déficit budgétaire de 8000 milliards GNF pour avoir un budget équilibré. Donc les 8000 milliards , c’est ce qui est autorisé au ministre de l’économie et des finances de pouvoir mobiliser le financement sur le marché pour contribuer au financement de ce déficit » , a indiqué Monsieur Cissé dans l’émission Mirador.
Poursuivant, l’argentier du pays, a rassuré sur le cadre légal de l’opération visant la levée de fonds de 5.000 milliards GNF : « parmi les mécanismes qui sont prévus dans la loi pour faire face au déficit budgétaire, vous avez les obligations de trésor dont le montant prévu pour cet exercice est de 7000 milliards. Et parmi les 7000 milliards, il ya 1600 milliards GNF qui ont fait l’objet de mobilisation par le même mécanisme. Et le complément en cours de mobilisation nous avons émis auprès des banques de la place, le souhait de mobiliser 5000 milliards. Donc c’est une activité qui est normale et légale. Il se dégage aujourd’hui une mobilisation à hauteur de 94% des 8000 milliards prevu dans la LFR », a précisé Moussa Cissé.
Par ailleurs, le minsitre des finances, a réaffirmé que le montant en question vise essentiellement les infrastructures : « Nous sommes un gouvernement essentiellement orienté vers les infrastructures et c’est à ce juste titre, que cette mobilisation a été effectuée dans le cadre de la loi et en toute transparence avec les banques, que nous faisons à tout moment », a-t-il déclaré
Cette sortie du ministre de l’économie et des finances, qui s’illustre dans les réformes structurelles et l’assainissement des finances publiques depuis son arrivée au département, vient donc éclaircir les zones d’ombre et apporter une réponse aux nombreuses speculations accusant le gouvernement d’exercicer une pression sur les banques pour lever 5000 milliards, alors que cette opération demeure légale.
Bhoye Diallo