Négociations tripartites : les lignes bougent, vers une hausse des salaires !

Les négociations entre le gouvernement, le patronat et le mouvement syndical, se sont poursuivies ce vendredi 6 octobre 2023, au ministère du travail et de la fonction publique. Au centre des discussions, ‘’ l’augmentation des salaires des travailleurs des secteurs  publics et privés ’’.

Statuquo au niveau du secteur public

Depuis le début des négociations il y a quelques mois, les discussions entre le  mouvement syndical et le gouvernement autour de l’augmentation du point d’indice salariale à 100% des fonctionnaires d’Etat piétinent. En cause, le gouvernement évoque des contraintes budgétaires et la conjoncture économique difficile. En lieu et place des 100% réclamés par les syndicats, le gouvernement concède une revalorisation du point d’indice salariale à 20%. Une proposition jugée insignifiante par les syndicats qui parlent de mauvaise volonté du gouvernement à satisfaire leurs revendications assure Abdoulaye Barry, président de la commission des négociations du mouvement syndical.

« Le ministre du Travail et de la Fonction Publique s’est engagé à discuter avec sa hiérarchie d’ici jeudi pour voir la possibilité d’augmenter l’enveloppe des 20% », a-t-il déclaré à la presse.

Vers une hausse des salaires  des travailleurs du secteur privé à 70%

En revanche, il semble que les discussions avec le patronat enregistrent des avancées. On évoque une augmentation de salaires des travailleurs du secteur privé  à hauteur de 70%, même si le principe n’est pas encore acquis, martèle Abdoulaye Barry, président de la commission des négociations du mouvement syndical.

« Le patronat a montré une volonté d’ouverture. Il s’est engagé à examiner sérieusement la possibilité d’augmenter les salaires par secteur d’activité. Nous avons accepté cette proposition. Nous espérons que jeudi prochain, le patronat nous présentera des propositions concrètes ».

Rendez-vous est donc pris le jeudi prochain pour la suite des négociations et les concluions en termes de résultats qui découleront.

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Négociations tripartites : les lignes bougentvers une hausse des salaires !