Dans un contexte économique difficile marqué par le conflit à l’est du pays, la RDC poursuit son plan de mobilisation fiscale visant à soutenir le budget de l’Etat. Entre janvier et septembre 2023, l’Etat a atteint plus de 74% des objectifs fiscaux initialement prévus.
La République démocratique du Congo a mobilisé 8 039 milliards de francs congolais (3,2 milliards $) de recettes fiscales pour les 9 premiers mois de l’année fiscale 2023. C’est ce qui ressort d’un rapport de la Direction générale des impôts (DGI).
Il s’agit d’un taux de recouvrement de plus de 74% par rapport aux objectifs de 10 843 milliards de francs congolais (4,1 milliards $), initialement fixés par les autorités sur la période sous revue.
Dans les détails, la Direction des grandes entreprises (DGE) a enregistré une mobilisation de près de 71% de ses assignations, tandis que les directions urbaines et provinciales (DPI/DUI-K) ont affiché un taux d’exécution de 95,33%, indique le rapport.
Dans le cadre de la Loi de finances 2023, le gouvernement congolais espère mobiliser 12 833,9 milliards FC de recettes fiscales, notamment grâce à une contribution significative du secteur minier.
Malgré la recrudescence du conflit dans la région est du pays, l’économie de ce pays d’Afrique centrale reste résiliente avec des perspectives économiques satisfaisantes.
Selon le Fonds monétaire international (FMI), le déficit budgétaire devrait baisser en s’établissant à 0,5% du PIB cette année. De plus, le Fonds estime que « des contrôles plus stricts sur les dépenses dans le cadre des procédures d’urgence et une meilleure gestion de la trésorerie permettront d’améliorer l’exécution du budget et de dégager une marge de manœuvre pour les dépenses sociales et de développement indispensables ».
Notons que la RDC a affiché un taux de pression fiscale à 14,8% en 2022 contre 10,5% enregistré en 2021, selon les données du gouvernement. Ce taux reste toutefois inférieur au niveau de la région Afrique subsaharienne qui est de 17,6%.
Source Agence Ecofin