MESRSI: Diaka Sidibé échange avec l’ambassadeur Russe en Guinée…

 

L’ambassadeur de Russie à Conakry S.E.M. A.V.POPOV, a rencontré ce 1er novembre 2023,  la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation de Guinée S.E. Mme D.SIDIBE.
Madame la Ministre a remercié la partie russe pour l’assistance active dans le domaine de la formation des cadres que notre pays a apportée à la Guinée depuis l’accession à l’indépendance.
Elle a noté avec satisfaction l’élargissement du programme de bourses d’État permettant aux Guinéens d’étudier en Russie, dont le nombre est passé de 65 à 150 personnes au cours des 5 dernières années. Selon elle, Conakry souhaite accroître davantage la coopération dans ce domaine.
Au cours de l’entretien, l’accent a été mis sur le développement de la pratique des échanges scientifiques bilatéraux, notamment sous les auspices du Rospotrebnadzor: depuis 2017, le Centre russo-guinéen d’épidémiologie et de la prévention des maladies infectieuses dangereuses opère à Kindia.
On a également discuté des perspectives de développement de la coopération avec les deux plus grands instituts scientifiques guinéens: le Centre de Recherche Scientifique de Conakry-Rogbanè (CERESCOR), créé avec la participation des spécialistes soviétiques en 1982, et l’Institut de recherche en biologie appliquée de Guinée (IRBAG). En particulier, le CERESCOR, après une «pause» de plusieurs années, accueille actuellement un grand groupe des scientifiques de l’Institut de biologie des mers du Sud (Sébastopol). L’objectif de cette expédition russe est d’étudier l’impact anthropique sur l’écosystème du fleuve Fatala.

MESRSI

Facebook Comments
MESRSI: Diaka Sidibé échange avec l'ambassadeur Russe en Guinée...