Guinée : le mouvement syndical décide d’aller en grève !

Face à l’échec des négociations tripartites pour l’augmentation des salaires, le mouvement syndical décide de déclencher une grève générale. La décision a été prise ce mardi 7 novembre 2023, à l’issue de l’assemblée générale organisée à bourse du travail en présence des leaders syndicaux et des travailleurs de plusieurs branches d’activités.

Un préavis de grève générale est en cours de préparation pour y être déposé auprès des autorités, annonce Abdoulaye Sow, le secrétaire général de l’USTG.

« Nous avons déposé une plateforme, nous avons négocié depuis trois mois et l’incompréhension a atteint le sommet. Nous nous sommes retournés vers nos mandants pour savoir quelle est la conduite à tenir. Ils viennent de nous dire qu’ils souhaitent un préavis de grève que nous allons déposer les heures qui suivent », a déclaré Abdoulaye Sow.

Poursuivant, Abdoulaye Sow, a fait savoir que la décision de déclencher une grève générale est une volonté exprimée par la classe ouvrière.

« Nous avons écouté les travailleurs qui nous ont dit en tant que responsables ce qu’on doit faire (…) ; Ce sont eux qui nous ont mandatés, s’il y a une incompréhension on retourne vers eux, ce sont eux qui doivent nous dire ce qu’on doit faire. Ils nous ont dit qu’il faut déposer un préavis de grève c’est ce qui sera fait dans les heures à venir », a conclu le secrétaire général de l’USTG.

Pour le moment aucune réaction du gouvernement. Toutefois, le mouvement syndical, dit être disposer à poursuivre les négociations avec le gouvernement en dépit du préavis de grève qui sera déposé.

Bangaly Soumah

Facebook Comments
Guinée : le mouvement syndical décide d’aller en grève !