Guinée : face à la menace de grève des syndicats, le gouvernement réagit !

Le gouvernement guinéen réagit à la menace de grève du mouvement syndical face à l’impasse dans les négociations pour l’augmentation des salaires.

Selon nos informations, une rencontre entre des leaders syndicaux et des membres du gouvernement, a eu lieu tard dans la soirée du mardi 7 novembre 2023.

Parmi les ministres présents lors de la rencontre, figurent Mory Condé, ministre de l’administration du territoire, celui du budget Lanciné Condé et Julien Youmbouno, ministre de la fonction publique.

Pour éviter une grève qui pourrait impacter la transition en cours, les ministres ont invité les syndicats à une rencontre ce mercredi 8 novembre 2023. Objectif, poursuivre les négociations pour parvenir à un compris autour des revendications du mouvement syndical.

Déjà, le gouvernement a consenti des efforts notamment en proposant d’augmenter le point d’indice salariale à 20% et l’indemnité de transport à 50%, mais la proposition a été jugée insignifiante par le mouvement syndical.

De leur côté, les syndicats sont passés à la vitesse supérieure en déposant ce mardi 7 novembre 2023, un préavis de grève auprès du ministère du travail et de la fonction publique.

Nous y reviendrons !

Bhoye Diallo

Facebook Comments
Guinée : face à la menace de grève des syndicatsle gouvernement réagit !