Augmentation des salaires : le gouvernement propose 25% aux syndicats…

Les négociations tripartites autour de l’augmentation des salaires, se sont poursuivies tard dans la soirée du mercredis 8 novembre 2023, au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

A l’issue de la rencontre qui a duré pendant plusieurs heures, le gouvernement a fait une nouvelle proposition de hausse des salaires en rehaussant le point d’indice salarial à 25% contre 20% initialement.

Cette proposition gouvernementale, vise à faire face aux revendications du mouvement syndical, qui menace d’aller en grève générale face aux blocus dans les négociations entamées il y a près de 3 mois.

A la sortie de la rencontre, Abdoulaye Sow, le secrétaire général de l’USTG et membre de la commission de négociation, a déclaré devant les journalistes présentes, prendre acte de la nouvelle proposition du gouvernement qui sera   soumis aux travailleurs pour examen.

« A l’issue de discussions, le gouvernement a fait une nouvelle proposition puisque nous sommes passés de 20 à 25%. Ils ont fait des propositions sur d’autres points de revendication. Nous nous avons décidé de retourner à la base, en tant que secrétaires généraux pour échanger afin de faire le bilan de ce que nous avons eu comme propositions, tout en laissant la commission continuer les discussions avec eux. Par la suite, nous allons programmer une rencontre avec les travailleurs pour leur dire ce que nous avons récolté, puisque ce sont eux qui nous ont mandaté », a indiqué Abdoulaye Sow.

Le secrétaire général de l’USTG, espère que les négociations aboutiront à un compris pour le bonheur de la classe ouvrière.

« Nous sommes en négociations, tout est possible. Nous échangeons de part et d’autre pour que nous puissions aboutir à des résultats qui puissent satisfaire chaque partie avant l’expiration de notre préavis de grève pour aboutir à un accord. Mais tout dépendra de la décision de nos mandants », a conclu Abdoulaye Sow.

Amadou Barry

Facebook Comments
Augmentation des salaires : le gouvernement propose 25% aux syndicats...