Hausse des salaires en Guinée : syndicats et gouvernement signent enfin un protocole d’accord…

Après plusieurs mois d’intenses négociations sur la hausse des salaires, les syndicats, le patronat et le gouvernement sont parvenus à un accord pour éviter une grève générale.

L’accord en question a été signé ce mercredi 15 novembre 2023, au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation.

Parmi les acquis obtenus par le mouvement syndical, figurent la hausse à 35% de la valeur monétaire du point d’indice salariale par échelonnement et la majoration des indemnités de transport et de logement à 450.000 franc guinéens.

A cela s’ajoute, la revalorisation de la pension de la retraite des travailleurs déclarés à la CNSS à hauteur de 50% des derniers salaires mensuels payés, de la fixation de la de départ à la retraite de 2 mois à 12 mois, la facilitation de l’obtention des documents administratifs biométriques et revoir à la baisse les tarifs d’acquisition de la carte grise et du permis de conduire des engins roulants en faveur des travailleurs (euses) de tous secteurs confondus.

En ce qui concerne le secteur privé, le patronat rassure les syndicats de la poursuite des négociations en janvier 2024 pour augmenter les salaires a hauteur de 70%.

A suivre !

Bangaly Soumah

 

 

 

Facebook Comments
Hausse des salaires en Guinée : syndicats et gouvernement signent enfin un protocole d’accord...