Guinée : la CBG va injecter 5 millions de dollars pour les études de faisabilité de construction de raffinerie d’alumine !

Construire des raffineries en Guinée pour transformer les ressources minières notamment la bauxite, demeure une priorité présidentielle.

Le Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya en fait son cheval de bataille pour booster les revenus miniers par ricochet la croissance économique assortie de création d’emplois.
Les entreprises minières qui évoluent en Guinée sont sous pression pour aller vers la construction de raffinerie.
Pour répondre à cette volonté du Chef de l’Etat, le conseil d’administration de la Compagnie des Bauxites de Guinée CBG, a approuvé 5 millions de dollars pour les études de faisabilité de construction d’une raffinerie d’alumine, a appris Convergencegn.com.
L’information est confirmée par une source au niveau du ministère des mines et de la géologie.
Le département dirigé par Moussa Magassouba reste très actif sur la construction de raffinerie, un objectif clé contenu dans sa lettre de mission.
Figurant par les sociétés minières les plus actives et contributives à la croissance économique de la Guinée de par sa capacité de production et les emplois générés, la CBG est donc attendue au tournant pour concrétiser la nécessité de doter le pays de raffinerie répondant aux normes internationales.
Les retombées liées à la construction de raffinerie en Guinée sont immenses. Il s’agit notamment de booster les revenus de l’Etat, la création d’emplois, la réduction drastique de l’exportation de bauxite brute, le repositionmment de la Guinée dans la filière bauxitique etc…

Au-delà de la CBG, les autres compagnies minières qui exploitent les ressources minières devraient aussi aller vers la dynamique de construction de raffinerie.

Bhoye Diallo 

 

 

 

Facebook Comments
Guinée : la CBG va injecter 5 millions de dollars pour les études de faisabilité de construction de raffinerie d'alumine !