Nouveau rebondissement dans le Dossier-Guinée ou le président de l’UFDG est accusé d’être à la vente de la compagnie dans des conditions opaques sous le régime de Lansana Conté.
Lors d’une récente sortie devant des magistrats, le ministre de la justice Charles Wright a annoncé que le président de l’UFDG sera bientôt entendu depuis Dakar où il vit en exil, par une commission rogatoire dans le Dossier Air-Guinée.
Réagissant à cette annonce du garde des sceaux, dans l’mission Mirador de ce lundi 20 novembre 2023 de la radio FIM FM, Maitre Amadou Diallo avacot et conseiller juridique du président de l’UFDG, approuve la démarche et estime que cela va permettre à Cellou Dalein de dire sa part de vérité dans le dossier : « à priori c’est une bonne nouvelle puisqu’avec cette commission rogatoire internationale, Monsieur Cellou Dalein aura l’occasion de dire sa part de vérité dans l’affaire Air-Guinée. Vous savez depuis que cette affaire a commencé, il y a eu beaucoup de communication de la part des avocats, de la presse également de certaines personnes impliquées dans le dossier », a indiqué Me Amadou Diallo.
Selon toujours Me Amadou Diallo, le président de l’UFDG n’a commis aucune infraction et la commission, rogatoire permettre aux juges de prononcer un non-lieu : « cela va permettre aux juges d’instruction donc à la chambre de l’instructions de prendre la décision qui s’impose à savoir le non-lieu, puisque dans ce dossier Dalein n’a commis aucune infraction », assure Me Amadou.
A rappeler que, le président de l’UFDG a toujours clamé son annonce dans l’affaire de la vente du Boeing 737 de la compagnie Air-Guinée. Cellou Dalein dit à qui veut l’entendre, que la vente du Boeing a été pilotée par une cellule de privatisation du ministère de l’économie et des finances dirigé à l’époque par Cheick Amadou Camara.
Bhoye Diallo