L’inflation qui reflète le niveau généralisé des prix des biens et services sur le marché enregistre une légère hausse en Guinée.
Selon l’Institut National de la Statistique (INS), le taux d’inflation s’est établit à 7,9% durant le mois d’octobre contre 7,8% en septembre 2023. C’est du moins ce que révèle la note technique publiée par l’INS et consultée par Convergencegn.com.
« En glissement annuel et en moyenne annuelle, l’indice harmonisé des prix à la consommation de Conakry s’est accru respectivement de 7,9 % et 7,8%. Au niveau national, les prix à la consommation des ménages au mois d’octobre 2023 enregistrent une hausse en glissement annuel de 4,2 % consécutive aux glissements annuels observés à Conakry, Kankan (+3 %), N’Zérékoré (+4,3 %), Boké (+3,3 %), Faranah (+5,1 %), Labé (+2,7 %), Kindia (+1,1 %) et Mamou (+0,2 %). L’analyse suivant les fonctions de consommation au niveau national, révèle dans l’ordre des contributions, les glissements annuels suivants en octobre 2023 : « alimentation et boisson non alcoolisées » (+6,7 %), « logement, eau, électricité, gaz et autres combustibles » (+9,1 %), « articles d’habillement et chaussures (+4,5 %) », « restaurants et hôtels (+1,1 %) », « biens et services divers (+3,7 %) » et « santé (+3,1 %) », indique la note technique de l’INS.
Bhoye Diallo