Guinée 2eme pays africain le plus endetté auprès de la Chine ? la mise au point de Moussa Cissé, ministre des finances…

Selon un rapport de la Commission d’examen de l’économie et de la sécurité américano-chinoise (USCC) qui vient d’être publié, la Guinée est le 2eme pays africain le plus endetté auprès de la Chine avec 21,9 milliards de dollars d’emprunts contractés en 2023.

Selon ledit rapport, les pays africains en développement ayant contracté le plus de prêts chinois en novembre 2023 sont le Ghana, avec un total de 31 milliards de dollars, suivi de la Guinée, avec 22 milliards de dollars, et de l’Éthiopie, avec 15 milliards de dollars.

Joint au téléphone ce dimanche 17 décembre 2023 par la rédaction de Convergencegn.com, dans le but d’en savoir davantage sur cette dette auprès de la Chine, le ministre de l’économie et des finances a apporté des précisons pour nuancer le rapport de la Commission d’examen de l’économie et de la sécurité américano-chinoise (USCC).

Le ministre Moussa Cissé commence tout d’abord par situer le niveau du portefeuille de la dette guinéenne.

« Le portefeuille de la dette est de 9,240 milliards dollars, dont 4,739 milliards dollars de dette intérieure et 4,501 milliards dollars de dette extérieure avec un taux d’endettement 38,5% à fin 2023.Il s’agit de portefeuille globale », indique Moussa Cissé.

S’agissant des 21,9 milliards de dollars annoncé par le rapport de l’USCC comme dette guinéenne auprès de la Chine contractée en 2023, le ministre Moussa Cissé précise qu’en dépit de son niveau important, la dette chinoise est en dessous de 2 milliards dollars soit très exactement 1,730 dollars.

« Ils ont pris des intentions qui ne sont pas une dette constituée comme, notamment les 20 milliards dollars de l’accord-cadre sino Guinéen. Il s’agit d’un protocole d’accord et non une convention de financement. Une dette ou un prêt n’est constitué que lorsqu’on le Ministre de l’Economie et des Finances signe la convention de financement qu’on présente en conseil des ministres, sollicite l’autorisation de ratification de l’organe législatif, requiert l’avis juridique de la cour suprême et enfin la promulgation et la ratification par le Président de la République », précise le ministre des finances.

Et de poursuivre : « en dépit de son niveau important, la dette chinoise est en dessous de 2 milliards dollars soit très exactement 1,730 dollars. Donc ils ont bien pris en compte les intentions des 20 milliards de l’accord cadre dans leur article, faites la soustraction de leur chiffre, soit (21,9-20), ce qui donne 1,9 correspondant approximativement 1,730 en prenant en compte le taux de change parce que notre francs Guinéen s’est apprécié et par conséquent, le stock de la dette. L’économie guinéenne est bien tenue. Elle est réelle », rassure l’argentier du pays.

Bref rappel de l’accord cadre Sino-Guinéen portant sur 20 milliards de dollars :

 « En 2017, la Guinée et la Chine ont procédé à la signature des accords de coopération « stratégiques ». Un contrat de financement de 20 milliards de dollars figure parmi les accords signés par les deux parties. En retour, la Guinée va fournir à la Chine ses ressources minières pendant 20 ans. C’est-à-dire, un milliard de dollars chaque année (2017-2037).Selon les termes de l’accord, Conakry, en échange de ce financement, mettra progressivement à disposition de compagnies chinoises ses ressources minières. Celles-ci recevront des permis miniers et les revenus qui seront générés par l’exploitation des mines serviront à rembourser les prêts ».

Bhoye Diallo

 

Facebook Comments
Guinée 2eme pays africain le plus endetté auprès de la Chine ? la mise au point de Moussa Cisséministre des finances…