J’ai appris avec une vive émotion la nouvelle de l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 au dépôt de carburant de Coronthie, à Kaloum.
Depuis, je suis avec la plus grande attention, les développements ainsi que la gestion de la crise.
En cette douloureuse circonstance, je présente mes condoléances émues aux familles et proches des quatorze (14) victimes dénombrées à ce jour, ma vive compassion aux blessés et ma solidarité aux victimes de dégâts matériels et à toutes les personnes impactées.
J’invite les autorités à diligenter une enquête sérieuse et aboutie afin d’élucider les causes et les circonstances du drame, situer le cas échéant les responsabilités et tirer toutes les leçons sur le court, moyen et long terme. A cet égard, la première disposition à envisager serait de diligenter en les priorisant les projets initiés depuis des années en vue de la délocalisation de cette infrastructure de stockage d’hydrocarbures pour des sites éloignées des zones résidentielles.
Je me félicite de l’élan de solidarité nationale qui s’exprime depuis la survenue de la crise et remercie l’ensemble des acteurs et volontaires mobilisés en vue de la gestion de la crise et de la prise en charge des personnes affectées.
En ces moments difficiles, j’invite la nation à trouver en elle, les ressources nécessaires en vue de lui permettre de surmonter avec courage et dignité cette épreuve et ses conséquences prévisibles sur la qualité de vie de nos compatriotes.
J’en appelle à davantage de solidarité dans l’unité et la concorde nationales afin de nous permettre de relever, comme par le passé, cet autre défi qui interpelle notre résilience et notre patriotisme.
Vive la République !
Vive la Guinée !
Que Dieu bénisse le peuple de Guinée !
Aboubacar SYLLA
Président de l’UFC